Conférence de F. Hainard, « Entre dissonances et communautarismes : les enjeux de la cohésion dans le canton de Neuchâtel »

mercredi 5 février 2014 par Valérie Sauter

En 2014, le canton de Neuchâtel fête le 200e anniversaire de son entrée dans la Confédération. Afin de marquer cet évènement, la Société neuchâteloise de géographie a le plaisir d’accueillir François Hainard, professeur de sociologie à l’Université de Neuchâtel.

François Hainard abordera les relations entre le Haut et le Bas du canton, dans le cadre d’une conférence intitulée

« Entre dissonances et communautarismes : les enjeux de la cohésion dans le canton de Neuchâtel. »

Les rivalités ancestrales entre Haut et Bas du canton de Neuchâtel s’articulent sur de nombreux éléments qui font intervenir à la fois des questions de répartition infrastructurelle et de projets communs, mais aussi plus sournoisement des aspects identitaires et des représentations collectives. La présentation, articulée notamment sur certains résultats d’une récente enquête conduite dans le cadre d’un séminaire de recherche en sociologie, tentera d’apporter quelques éclairages sur les tensions intestines d’aujourd’hui.

La conférence aura lieu le 20 février à 18h15 à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel, en salle R.N.08.


titre documents joints

5 février 2014
info document : PDF
237.4 ko